LIVRES PAPIERS

Le livre, comme livre, appartient à l’auteur, mais comme pensée, il appartient – le mot n’est pas trop vaste – au genre humain…
(citation de Victor Hugo)

 

Il n’existe pas de meilleur choix que la librairie traditionnelle, le plaisir de commercer avec un vrai libraire allant de pair avec la participation citoyenne à un commerce de proximité plus humain et plus vrai. Ne devons-nous pas être acteurs de ces principes de vie pour cheminer vers un monde meilleur, les petits détails étant les fameuses gouttes d’eau qui forment l’océan de nos vœux ?

Nous ajoutons toujours dans nos pages produits le lien vers la « place des libraires », qui facilite énormément l’achat physique en librairie (vous réservez ou achetez votre livre en ligne dans la librairie choisie, puis vous allez simplement le chercher lorsqu’il est arrivé). C’est certainement la meilleure solution.

En certaines circonstances, les librairies physiques sont parfois difficiles d’accès, notamment pour les habitants des campagnes. Par ailleurs, il arrive que nous ayons absolument besoin d’une livraison à domicile. Où aller, dans ce cas ? Il sera bon d’éviter Amazon, bien que le portail soit complet et paraisse sympathique. Amazon est peut-être très bien pour certains produits spécifiques, voire pour la vente de livres d’occasion ou de l’étranger. Cela n’occulte pas le fait qu’il s’agit d’un gros trust américain internationalisé qui ne devrait pas se retrouver acteur de nos livres locaux. Par ailleurs, c’est également le plus mauvais marchand dans la disponibilité et la mise à jour des livres des petits éditeurs indépendants tels que nous sommes.

Chaque pays possède ses librairies qui gèrent l’achat des livres en ligne. En France par exemple, Decitre (librairies à Lyon), Ombres Blanches (librairie à Toulouse) et le Bleuet (librairie des Alpes de Haute-Provence) ont un portail en ligne et un service irréprochables. Nous vous les conseillons vivement. Pour nos fiches produits, nous avons choisi de mettre les liens d’achat vers Decitre, Ombre-Blanche, Bleuet, Cultura et Amazon. Bien sûr, la liste n’est pas exhaustive. Si un lien ne marche pas, c’est que la fiche n’est pas disponible pour ce commerçant (le seul lien toujours actif est celui de la « place des libraires », seul portail proposant une liste complètement à jour des livres édités et disponibles).

 

 

LIVRES ÉLECTRONIQUES
 

Nous travaillons nos textes et nos couvertures pour les versions papier de nos livres, qui sont les seules manières de partager véritablement ce que nous souhaitons. Un livre papier est un achat véritable, il a un poids, une énergie, une présence qui lui sont propres. Il nous accompagne physiquement et il ne dépend de rien pour paraître. Parfois, nous le regardons simplement, ou nous le feuilletons, ou encore nous l’ouvrons à une page au hasard. Le livre électronique ne fait que suivre les errements de la société qui nous enchaînent à une vie qui possède de moins en moins de sens pour nous, et de plus en plus de pouvoir pour une petite minorité aux rênes du commerce et des nations. Dorénavant, même pour lire un livre, nous sommes enchaînés à un outil électronique, qui souvent en profite aussi pour nous assaisonner d’ondes wi-fi, en complément de nos portables et autres engins « connectés » !

Toutefois, nous ne forçons le choix de personne et nous comprenons que la disponibilité en livre électronique est importante pour certains. S’il vous plaît de choisir la version papier lorsque cela est possible, nous vous en serions reconnaissants. Autrement, nos principaux titres sont disponibles en version électronique, via le lien associé dans les pages produits.

 

 

« Parce que l’écriture est une traversée, le livre est comme une porte.
Lire, c’est se laisser porter par les mots au-delà du seuil qu’ils encombrent »
(Jean-Christophe Bailly)